Un évènement organisé par l’Ordre des Experts Comptables de Bretagne 

 A l’occasion de la Grande Journée du Numérique du 13 juillet dernier, l’Incubateur du Barreau de Rennes nous a fait le plaisir de nous inviter à cet évènement au Couvent des Jacobins. Nolwenn en a profité pour animer un atelier sur un sujet d’actualité : les outils collaboratifs. 

 Les outils collaboratifs  

Qu’est-ce que les outils collaboratifs ? 

Les outils de travail collaboratifs ont le vent en poupe depuis la pandémie du Covid 19. Avec la mise en place grandissante du télétravail dans les entreprises ces outils ont pris une place grandissante. Et pour cause, ils permettent :

  • d’échanger des messages entre collaborateurs via une messagerie instantanée
  • modifier des documents en simultané avec d’autres collaborateurs
  • planifier des visio-conférences ou encore partager et stocker des documents.

Ainsi, la communication est unifiée, fluide et les informations sont toutes centralisées sur le même outil. Malgré tous ces avantages, certaines entreprises peinent encore à les mettre en place. 

Les outils collaboratifs : une réduction de l’impact environnemental 

On y pense peu mais les mails envoyés dans le cadre professionnel sont une source d’émissions de CO2 considérable ! Stockés sur votre boîte mail, ils ont un impact encore plus considérable. De plus, au sein d’une entreprise, chaque salarié reçoit quotidiennement 88 mails.

Sachant qu’un mail avec une pièce jointe représente 35g de CO2, l’addition environnementale quotidienne est salée *! Sachant cela, les outils collaboratifs et leur système de chat permettent d’éviter des mails inutiles. En conséquence, l’impact environnemental est réduit. La Planète nous dit merci !

Limites des outils 

 Bien que très utiles dans le quotidien professionnel, les outils collaboratifs présentent tout de même quelques limites : 

  • La qualité de la connexion internet peut freiner leur utilisation . Une connexion de bonne qualité est recommandée notamment pour les visio-conférences 
  • la sécurité des données est plutôt opaque de la part des éditeurs des solutions de travail collaboratif
  • le droit à la déconnexion n’est pas forcément respecté : les collaborateurs sont plus souvent sollicités par des notifications et ont des difficultés, pour certains, à se déconnecter de leur travail
  • les compétences informatiques ne sont pas les mêmes en fonction des collaborateurs. Des sessions courtes de formation peuvent être nécessaires pour que chacun puisse appréhender les outils avec sérénité. 

Enfin, Datatim propose des formations d’une journée sur l’utilisation d’un des outils collaboratifs les plus utilisés : Microsoft Teams. Plus d’informations ici 

Source : Radicati Group 03/2015 (pour les 88 mails reçus et 34 mails envoyés) – ADEME (pour les 35g de CO2)