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Cas client n°1 : Connaître la rentabilité de chaque activité de l’entreprise

Détermination d’un résultat par activité, à partir des documents comptables et d’échanges avec le dirigeant : sur les 2 activités, l’une est rentable et l’autre déficitaire. Analyse des causes du déficit et proposition d’actions correctrices.

Résultats => redéfinition de la stratégie de l’entreprise pour concentrer les efforts sur le développement de l’activité rentable + plan d’actions pour réduire les pertes de la seconde activité.

Cas client n°2 : Transformation d’une organisation en centres de profits

Diagnostic, conseil et accompagnement : Résultats mensuels avec commentaires et plan d’améliorations. Les propositions émanent du terrain pour remonter aux responsables, contrairement à avant où les responsables menaient des actions imposées aux opérationnels.

Résultats => Lecture mensuelle détaillée des résultats par responsable (responsabilisation des managers) + déploiement de la “culture du Cash” au niveau opérationnel.

Cas client n°3 : Copilotage aux côtés de dirigeants d’une PME en phase de transmission.

Mise en place de revues d’exploitation hebdomadaires et d’analyses de gestion mensuelles, partagées entre décideurs (€ et indicateurs métiers). Aide à la conduite du changement pour responsabiliser l’encadrement intermédiaire.

Résultats => Montée en gamme du système d’information, suppression de tâches manuelles, automatisation (suivi des temps, prévision de trésorerie…)

Cas client n°4 : Copilotage aux côtés du dirigeant d’une TPE en phase de forte croissance.

Planification des ressources (investissements, personnel), pilotage de la trésorerie, animation trimestrielle en Comité de Gestion

Résultats => Développement rentable avec un chiffre d’affaires évoluant de 300 000 € à 1 million d’€ en 2 ans.

Cas client n°5 : Réduction des écarts d'inventaire et diminution du risque de rupture

1ère étape réalisée : analyse terrain en faisant un inventaire avec les équipes.
2ème étape : rédaction d’un rapport avec préconisations.
3ème étape : mise en place des propositions d’amélioration (modification de l’organisation des inventaires, optimisation du contrôle à réception etc.)

Résultat => Réduction des écarts d’inventaire de 50% et amélioration du Besoin en Fonds de Roulement (BFR).

Cas client n°6 : Gérer la trésorerie et minimiser le délai de paiement des clients

Mise en place d’un logiciel comptable et formation d’un utilisateur. Paramétrage du suivi de trésorerie et définition des processus de facturation/relances clients, et du paiement à échéance des fournisseurs.

Résultat => Réduction des délais de paiement clients de 30 jours + non utilisation du découvert bancaire depuis la mission.

Cas client n°7 : Connaître le niveau de remise que l'on peut accorder aux clients

Après analyse des charges et des documents comptables, création d’une trame pour déterminer rapidement le coût de revient d’un produit, son prix de vente ainsi que le pourcentage de remise qui peut être accordé aux clients.

Résultat => Maîtrise de la négociation commerciale avec les clients + connaissance de la rentabilité par produit vendu.

Cas client n°8 : Avoir une trame pour le calcul du prix de revient des produits

Historiquement le prix de revient était calculé en intégrant uniquement la main d’œuvre et les matières premières. La mission consistait à mettre en place une trame de calcul intégrant les charges fixes et les taxes spécifiques à l’activité.

Résultat => Autonomie pour déterminer le prix de vente des nouveaux produits et fiabilisation du calcul de coût de revient

Cas client n°9 : Remonter, stabiliser et anticiper la trésorerie

Mise en place d’un tableau de suivi de la trésorerie pour anticiper les dépenses jour par jour, et optimisation des relances clients.

Résultat => Hausse de la trésorerie, réduction des frais bancaires et plus de sérénité pour le dirigeant

Cas client n°10 : Connaître le prix de revient pour un contrat de sous-traitance avant renégociation des prix

Après une première année de fabrication de produits en sous-traitance, l’usine a besoin de savoir le niveau de rentabilité du projet, et si les prix du contrat sont toujours cohérents.
1ère étape : analyser les processus de fabrication.
2ème étape : calculer le prix de revient de chaque produit en sous-traitance.
3ème étape : faire un rapport à la direction avant la période de renégociation des prix.

Résultat => Négociation plus favorable pour la seconde année.

Cas client n°11 : Sécuriser une prise de poste pour un Directeur Administratif et Financier

Le temps de recrutement est toujours incertain, et l’arrivée sur un poste vacant peut parfois être complexe. La mission consistait à valider le profil du candidat et à assurer une bonne prise de poste. Le dirigeant s’occupe de la partie métier de l’entreprise, et nous nous occupons de la partie technique (organisation des services administratifs et financiers, outils comptables, tableaux de bord de gestion etc.). Cela donne un sentiment de sécurité à la personne recrutée.

Résultat => Excellente intégration du collaborateur, sérénité et gain de temps pour le dirigeant.

Cas client n°12 : Externalisation de la Direction de projet ERP

Animation du comité de pilotage et présentation au comité de direction de l’avancement du projet. Faciliter la communication sur le projet aux équipes.

Résultat => Gain de temps pour les équipes internes et rôle d’alerte sur les coûts et délais du projet.

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