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PME : un budget pour l’année prochaine ? Les bienfaits du management budgétaire !

Nov , 2019

Préparer son budget pour l’année prochaine ?

Connaissez-vous les bienfaits du management budgétaire pour les PME ?

Si vous aviez vécu au XVIIIème siècle, vous sauriez certainement ce que signifie l’expression, courante sur les marchés, « bailler la bougette » ! Non ? Cherchez un peu… bougette, beud’jet’ en anglais… vous y êtes : BUDGET !

 

La bougette était simplement un petit bouge, sac plus ou moins rempli de piécettes – un porte-monnaie ! Selon qu’il s’agisse d’un ménage, d’une association, d’un commerce, d’une PME ou d’un Etat, le budget – considéré comme étant une liste détaillée de revenus et de dépenses prévisibles – est plus ou moins large, précis, tendu ou encore… irréalisable !

 

Une entreprise sans budget, c’est comme un bateau sans carte ni boussole. Impossible de tenir le cap fixé par ses dirigeants (stratégie, objectifs). Certes ils tiennent le gouvernail, mais savent-ils où ils vont et comment coordonner l’équipage !

 

Associé à la conduite d’équipes, le management budgétaire va devenir votre meilleur allié pour manager ! Le temps du contrôle budgétaire est révolu.

 

Pourquoi ?

En expliquant et mettant à contribution vos collaborateurs pour co-construire avec eux les objectifs des mois à venir, vous saurez trouver ensemble les compromis entre objectifs à atteindre (croissance, trésorerie, désendettement…) et objectifs atteignables. Ceux-ci, panachés et équilibrés vous permettrons ensuite d’engranger les bienfaits suivants :

 

  • responsabiliser et rendre autonome l’équipe capable d’agir dans un « cadre » négocié et flexible
  • donner du sens aux décisions du quotidien car elles prennent place dans un ensemble discuté par avance
  • en somme, engager les femmes et les hommes, développer la richesse humaine et atteindre ensemble la destination prévue

 

Comment ?

« Ce sont ceux qui font qui savent ».

 

En effet, celles et ceux qui agissent et décident au quotidien au sein de votre entreprise n’ont probablement pas les compétences comptables pour chiffrer un budget. Et c’est tant mieux, le sujet primordial c’est bien le métier de l’entreprise ! Construire un budget se fait en 2 grandes étapes :

 

  • Partir des données « métier » (pesées, volumes, quantités, heures, rendements, kilomètres, utilisateurs…) manipulées tous les jours par vos collaborateurs,
  • Les valoriser ensuite par les « gens du chiffre » pour vous donner la possibilité de PILOTER au quotidien avec ces indicateurs !

 

Puis, avec une certaine fréquence, vous réunissez votre équipe qui vient vous rendre compte sur l’évolution de ces indicateurs et des éventuels écarts par rapport aux objectifs. Ceux-ci s’améliorent ? C’est de fait le résultat et la trésorerie qui s’améliorent, conformément à cette feuille de route qu’est le budget, sans jamais parler de comptabilité !

 

Trop contraignant ?

Peut-être avez-vous entendu parler de la tendance « no budgeting » ? Certaines grandes entreprises, critiques envers l’exercice, décident ici de gérer sans budget. Celles-ci prennent cette décision après avoir effectivement dévoyer la méthode, tombant dans tous les excès négatifs :

 

  • Cadre trop strict limitant la prise d’initiative
  • Négociation sur le moins-disant pour ne pas trop s’engager
  • Construction en silo par services provoquant des tensions internes, …

 

C’est effectivement la triste réalité des entreprises qui ne cherchaient qu’à « diriger par le haut » (top=>down), mode dépassée en ce début de XXIème siècle où agilité et innovation sont les maîtres-mots !

Aussi, il faut bien garder à l’esprit qu’il n’y a pas UN budget dans une entreprise mais un agrégat de PLUSIEURS budgets qui sont interdépendants : budget commercial, d’investissements, de frais, d’exploitation, de trésorerie,…

Avec Datatim, utilisons le management budgétaire en retournant toutes les limites déjà expérimentées en bienfaits. Associé à une animation collaborative pendant sa construction et son suivi régulier, c’est l’amélioration en continue de la performance de votre entreprise qui est en ligne de mire, partagée avec les femmes et les hommes qui font l’entreprise aux côtés du dirigeant.

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