Les principaux indicateurs RSE

Découvrez grâce à notre infographie les différents indicateurs possibles à mettre en place dans une stratégie RSE. 

Les piliers de la RSE  :

Le pilier économie :

Le pilier économie de la RSE rassemble ces idées principales :

  • Satisfaire et fidéliser ses clients
  • Assurer la qualité de service proposée
  • Soutenir et favoriser les fournisseurs locaux dans toutes les démarches
  • Régler les factures dans les délais
  • Faire preuve de transparence auprès des investisseurs

Le pilier gouvernance :

Le pilier gouvernance regroupe quant à lui ces idées :

  • Etre en capacité d’avoir un contrôle global sur les activités de l’organisation
  • Pouvoir agir en concertation autour des prises de décision

Le pilier social :

Le pilier social de la RSE porte ces valeurs :

  • Renforcer l’égalité des chances et la diversité au sein du personnel de l’entreprise
  • Garantir l’hygiène et la sécurité sur le lieu de travail
  • Faire respecter pleinement le droit du travail
  • Former le personnel

Le pilier environnemental :

Le pilier environnemental repose sur ces aspects :

  • Réduire les émissions des gaz à effets de serre
  • Utiliser les ressources naturelles de manière responsable et durable
  • Limiter les déchets, notamment ceux qui sont dangereux
  • Favoriser la diversité biologique

Le pilier territoire :

Le pilier territoire porte sur ces points :

  • Mise en avant de territoire sur lequel est présent l’entreprise
  • Acheter ou produire de façon locale
  • Dédier du temps au réseau et partenariats locaux

 

Les indicateurs de la RSE en fonction des piliers :

Le pilier économie :

Indicateur utilisé : le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) correspond au décalage de délais de paiements entre stock, clients et fournisseurs.

Le pilier gouvernance :

Indicateur utilisé : dialogue avec les parties prenantes

Mesuré par :

  • soit le temps d’échange
  • soit le nombre de fois où ils sont consultés
  • soit à quelle fréquence ils sont interrogés

Le pilier social :

Indicateur utilisé : le turnover de l’entreprise.

Maintenir un bon climat social et de l’engagement dans le projet d’entreprise diminue le turn-over.

Le pilier environnemental :

Indicateur utilisé : émissions de CO2 idéalement jusqu’au scope 3*

*plus d’informations : https://www.novethic.fr/lexique/detail/scope-3.html

Le pilier territoire :

  • Pour les entreprises de production :
    • indicateur utilisé : % d’achats locaux
  • Pour les entreprises de services :
    • indicateur utilisé : temps dédié au réseau ou partenariats locaux

 

Sources : merci à Label emplitude et hellocarbo