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Comment ça fonctionne chez Datatim ?

Avr , 2020

Comment cela fonctionne chez Datatim ?

 

Datatim est née fin 2018 avec un objectif clair : que les entrepreneurs (créateurs et repreneurs) ne soient plus seuls dans le pilotage de leur(s) entreprise(s) !

 

Nos 4 piliers

Datatim_Puzzle_Data_Croissance_Décisionnel_Coconstruction

La co-construction

Pour atteindre cet objectif, nous nous positionnons au cœur d’un triptyque : le métier du client, la finance et les systèmes d’information.

Afin de bien comprendre l’activité et les spécificités de nos clients, nous commençons par écouter le dirigeant ainsi que ses équipes. Voici donc l’un de nos piliers : la Co-construction !

 

La data

Ces échanges nous permettent d’identifier les données sur lesquelles nous allons pouvoir travailler. Et éventuellement celles qui sont informelles et qu’il faudrait récolter. Des données, il en existe beaucoup et partout. Un autre pilier pour nous : la fameuse Data !

 

Le décisionnel

Tout ceci constitue notre matière première. A partir de cela, nous faisons, selon les besoins, des analyses, des outils ou encore des préconisations afin de faciliter la prise de décision. C’est notre 3ème pilier : le Décisionnel.

Lorsqu’on parle de décision en entreprise, on pense souvent au dirigeant. Effectivement, il est amené à faire de nombreux choix, certains plus importants que d’autres : lancer une nouvelle activité, renouveler les smartphones ou encore choisir la bonne machine à café ! Cependant, au quotidien, ce sont tous les collaborateurs qui prennent des décisions à chaque instant, en pleine conscience du résultat généré… ou pas. La somme de tous ces choix fait que l’entreprise fonctionne plus ou moins bien.

Alors pour prendre des décisions éclairées, nous sommes convaincus qu’il faut communiquer à tous des éléments chiffrés, des indicateurs pertinents permettant de comprendre l’impact global des décisions. Sans cela, on peut vite tomber dans les effets pervers du fonctionnement en silo : une décision bonne pour mon service peut être néfaste pour l’entreprise, pour le client. Avec une vision globale, la prise de recul est plus facile et les choix sont plus pertinents. Un vrai travail d’équipe !

 

La croissance

Quel est l’intérêt de tout ça ? Préparer les conditions de la Croissance. C’est notre dernier pilier. Chaque entreprise a pour but de pérenniser son histoire, de se démarquer de la concurrence, de se développer, et pour ce faire, il est important d’avoir des bases solides. La croissance n’est pas une fin en soi, elle n’est pas nécessairement forte. Si c’est le cas, il faut pouvoir gérer cette « crise de croissance ». Parfois, il peut être nécessaire de passer en « décroissance » avant de se développer plus sereinement.

Vous apporter de la sérénité, c’est l’une de nos motivations 😉 !

 

Comment cela fonctionne chez Datatim ?

 

Nous avons fait le choix de travailler en indépendance, et de promouvoir notamment la qualité de vie au travail.

Nous souhaitons que nos clients soient libres de tout engagement. La vie évolue vite, et il est essentiel de pouvoir être réactif.

Nous avons à cœur de rendre nos clients autonomes. Nous ne sommes donc pas sur un modèle économique visant à vous rendre dépendants de Datatim. En véritables Compagnons présents à vos côtés, nous transférerons nos compétences aux personnes adéquates, avec l’exigence du travail bien fait, le plaisir de partager et de faire évoluer vos équipes !

Afin de réduire la quantité de mails que nous devons tous traiter au quotidien, afin de gagner en efficacité, et pour éviter la perte d’informations, nous utilisons des outils collaboratifs. Nous sommes d’ailleurs toujours en veille sur les nouveautés, que nous partagerons avec joie !

Ces outils nous permettent d’être très productif dans vos locaux auprès de vos équipes ou à distance. Le home-office est ainsi encouragé pour nous permettre de minimiser nos temps de route pour réduire notre impact environnemental et pour un meilleur confort de travail.

Chez Datatim, nous sommes également des adeptes du 0 papier. Ne comptez pas sur nous pour vous fournir des rapports de 50 pages qui finiront par prendre la poussière dans vos tiroirs. Nous avons mieux à faire en présence en compagnie de vos équipes. Nous aimons dématérialiser tout ce qui peut l’être et pouvons vous aider à trouver les bonnes solutions particulièrement dans les domaines administratifs et financiers.

 

Nos formats de prestation ?

 

Nous proposons plusieurs formats de prestation, et sommes ouverts à toute autre idée !

 

La Mission Ponctuelle

Quelques exemples typiques de besoins temporaires :

  • l’élaboration d’un budget,
  • une analyse pour un nouveau contrat,
  • la mise en place d’une comptabilité analytique,
  • l’intégration d’une nouvelle société,
  • le lancement d’un nouveau produit/service,
  • la création d’une nouvelle filiale ou l’ouverture d’un nouveau bureau

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive.

Pour donner un ordre de grandeur, la mission ponctuelle représente généralement quelques jours de prestations étalés sur une période relativement courte (1 à 3 mois en moyenne).

 

La Mission Récurrente

Périodicité fixe :

Ce genre de prestation est nécessaire notamment pour

  • assurer la montée en compétences d’une personne déjà en poste,
  • assurer une bonne prise de poste pour un nouveau salarié,
  • co-piloter régulièrement un comité de direction,
  • faciliter la gestion d’un projet de système d’information,

Cette liste n’est également pas exhaustive.

La mission se déroule en principe sur ½ ou 1 journée, chaque semaine ou, chaque trimestre ou, chaque mois. Ce type de mission peut durer de quelques mois jusqu’à 2 ans. Au-delà, nous vous avons rendus autonomes.

Périodicité flexible :

La périodicité peut également être flexible pour vraiment correspondre à vos besoins, même s’ils sont incertains. Par exemple, nous convenons d’un équivalent d’1/2 journée par trimestre pendant 1 an. Contre un abonnement mensuel de 160 € HT (pendant un an), vous consommez votre temps de prestation quand cela est nécessaire. Cela peut être 2 x ½ journée sur le 1er trimestre, ½ journée sur le 2nd trimestre, rien au 3ème trimestre et ½ journée au dernier trimestre. Le temps convenu est consommé à la demande.

 

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