Sélectionner une page

Coconstruction

Juil , 2019

Pourquoi les hommes et les femmes de Datatim s’affichent-ils en compagnons ? Compagnons de la performance mais aussi et surtout compagnons de vos équipes à l’heure des projets économiques. C’est ça le principe de la co-construction.

Soucieux d’améliorer ses performances, le chef d’entreprise s’interroge toujours sur la bonne méthode, sur le bon projet à mettre en œuvre pour progresser. Les questions sont traditionnelles : « Par quoi dois-je commencer ? », mais aussi « À qui puis-je bien confier cette mission ? ». Si les questions semblent se ressembler toujours, alors il faut bien l’avouer : les réponses également. « Voir clair » et « S’ouvrir aux autres » sont les deux conseils les plus précieux à entendre et à suivre. L’enjeu réside donc dans la prise d’initiatives. À un moment donné, il faudra faire le pas en avant.

C’est précisément là que nous intervenons. Nous élaborons toujours avec les collaborateurs, nous les formons, nous partageons des compétences jusqu’à les transmettre. La co-construction est dans notre ADN.

 

Tous les savoirs sont dans l’entreprise : d’où la co-construction !

Pour Datatim, l’observation et l’écoute sont les points de départ de nos projets voués à l’économie, ancrées dans nos méthodes de travail. Car nous croyons dur comme fer à l’humain, à l’échange, à l’intelligence collective, au mode projet, et donc à la co-construction !

Et surtout nous savons une chose essentielle : c’est que les savoirs sont dans vos locaux, dans la tête et dans les dossiers de vos collaborateurs. Ils ne demandent qu’à émerger, qu’à en être extirpés pour être combinés et orchestrés avec harmonie. Tout est là donc !

En revanche, il ne suffira pas de se baisser pour les ramasser. Non. Sinon le chef d’entreprise l’aurait déjà fait seul. Il en faudra davantage. Il faudra, en effet, observer, raisonner, évaluer, chercher, interviewer et croiser les informations entre elles. Il faudra enfin expliquer le projet, faire adhérer, pour profiter pleinement de l’engagement de tous et espérer même dépasser les attendus. Plus on fédère, plus on écoute, plus on apprend !

 

Le regard extérieur est à forte valeur !

Pour initier un mouvement vers l’avant, une impulsion sera nécessaire. Chez Datatim, nous désignons un compagnon expert capable de conduire l’initiative pour produire au fil de la mission des enseignements précieux et nouveaux. On n’imagine pas à quel point, malgré l’hétérogénéité des contextes métiers, les problématiques d’économie et de croissance se ressemblent.

C’est la raison pour laquelle, s’enrichir d’une expertise, d’un regard extérieur et d’un mode projet sont des gages de réussite. Nous partageons cette conviction avec nos clients. Nos équipes se présentent donc avec des objectifs clairs, partagés en amont, car on ne trouve que ce que l’on cherche. Elles jouent ainsi le rôle de facilitateur pour aider l’interne à obtenir des résultats et mieux poser les conditions de la rentabilité et de la croissance. C’est donc bien de l’interne que viendra l’énergie.

C’est pourquoi, nous prônons la co-construction ! Nous sommes ici dans la logique du ‘sur-mesure’. À l’heure des résultats, la victoire pourra être fêtée par vos équipes. Chacun de vos collaborateurs félicitera chacun de vos collaborateurs. Et nous nous retirerons, sur la pointe des pieds, souriants et fiers d’y avoir contribué, comme à notre habitude.